Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bakapowa
15 juin 2006

Merryyyyyyyyyyy Crhismasuu!! ^_^

noelDu commercial ....


Contrairement à une idée préconçue , Noël est largement célébré au Japon. Si le 23 décembre est férié ( jour de l'anniversaire de l'Empereur ) , le 25 ne l'est pas car il ne revêt aucune signification particulière. En effet , la fête de Noël n'est pas une fête religieuse ( le christianisme étant très minoritaire sur l'archipel ) : c'est avant tout une occasion de se retrouver en famille et de s'offrir des cadeaux.

Noël représente également la fête des amoureux. Il est très symbolique de se faire inviter au restaurant le soir du 24 décembre ( encore plus quà la Saint-Valentin ).
















.... au traditionnel

Le 23 décembre
Le jour du solstice d'hiver ( le 23 décembre ) , appelé Toji , était autrefois célébré au Japon. C'était l'occasion pour les poètes et pour les musiciens de se rendre au palais impérial pour y lire et pour y montrer leurs oeuvres. Cette coutume est maintenant abandonnée.

Une autre coutume cependant peut encore s'observer dans de nombreux endroits : c'est celle de parfumer l'eau de son bain avec du yuzu ( sorte d'orange amère ). On dit au Japon que ceux qui prennent un bain de yuzu ne risqueront pas d'attraper un rhume durant l'hiver. Ainsi , la plupart des sento ( bains publics ) n'hésitent pas à adhèrer à cette coutume qui leur procure de nombreux clients chaque année.

Certaines personnes mangent également ce jour-là des citrouilles achetées l'été précédent et mises soigneusement de côté : elles croient que si elles en consomment le jour du solstice d'hiver , elles seront exemptes de maladie pendant l'été suivant.

Le 24 et le 25 décembre
Avant la Seconde Guerre Mondiale , Noël n'était jamais célébré , mais cette fête est à présent un élément important de la vie japonaise. Fêter Noël est devenu une tradition « sociale ». Cette tradition fut d'autant mieux acceptée par les Japonais qu'elle coïncide avec une ancienne coutume d'échange de cadeaux de fin d'année : l'oseibo.

L'oseibo est une tradition qui remonte à l'époque Edo ( 1600 - 1868 ) et qui consiste à montrer , par un don , ceux qui ont compté dans l'année, que ce soit professionnellement ( patrons ), amicalement ( parents, amis ) ou socialement ( anciens professeurs ). Au début du XXe siècle, la remise des présents s'effectuait le 13 décembre. De nos jours, on peut le faire durant tout le mois de décembre.

Un dernier mot au sujet du Père Noël : au Japon , on l'appelle Santa san. Comme chez nous , c'est un gros barbu habillé en rouge qui squatte les centres commerciaux pour offrir des bonbons aux petits n'enfants ( encore un pervers en liberté quoi ^^''' ).



QUESTIONS DE NOËL :
1 ) Qu'est-ce que vous allez offrir à Shinjimae pour son petit Noël ? ( il a été très sage cette année vous savez : c'est un ange ce Shinji XD )

2 ) Est-ce que vous croyez en Santa san ? Si oui , que lui avez-vous demandé pour votre petit Noël ? ^____^

3 ) Qu'est-ce que vous préférez : grimper sur les genoux de Santa san et recevoir plein de cadeaux ou grimper sur les genoux de Shinjimae et lui donner un bisou baveux ? ( PS : Shinjimae vous rappelle qu'à Noël , il vaut mieux donner que recevoir XD ).


Shinjimae vous souhaite un « Meri Kurisumasu » !!! ^____^

Publicité
Commentaires
bakapowa
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité